[Test PS4] The Quarry : une nouvelle aventure horrifique interactive au top

the-quarry-key-art-4k

Supermassive Games est de retour avec une nouvelle aventure horrifique interactive encore plus poussée et s’est associé pour cette sortie avec 2K. Préparez vous pour une plongée immersive dans un film d’horreur !

the-quarry-screenshot-scared-camp-counselors

Réalisation / graphismes / histoire

Dans ce genre de jeu l’histoire est primordiale et Supermassive Games nous sert le script le plus poussé depuis bien longtemps. En voici d’ailleurs le pitch :

Alors que le soleil se couche sur le dernier jour de leur camp de vacances d’été, les animateurs de Hackett’s Quarry décident d’organiser une fête. Pas d’enfants. Pas d’adultes.Pas de règles. Mais les choses vont rapidement
mal tourner. Traqués par des individus couverts de sang et une chose bien plus sinistre encore, les adolescents vont vivre une nuit de cauchemar inattendue. Les plaisanteries et les flirts cèdent le pas à des décisions de vie ou de mort, les liens se resserreront ou se briseront sous la pression de décisions insoutenables. Incarnez les neuf moniteurs dans un récit cinématographique palpitant, où chaque décision prise impactera l’histoire via un dédale de possibilités entremêlées. Tous ces personnages pourront être les héros d’une nuit ou mourir avant que le jour se lève. Quel sens prendra votre histoire ?

Vous l’aurez compris vous allez être plongés dans un camp pour jeunes et en proie à des monstres. Un vrai film d’horreur et on insiste sur la part ultra cinématographique du jeu qui nous offre une très belle expérience et des plans dignes de grands films du genre. Il y a une ambiance de fou, des décors très bien modélisés et des personnages à la limite du réalisme. Oui le jeu est très beau, parfois un peu sombre certes mais la qualité est au rendez-vous et participe à l’atmosphère du titre.

Une réalisation de haute volée pour un jeu fluide. La prod a mis le paquet sur l’aspect graphique et cela se ressent.

the-quarry-screenshot-nick-shooting-range

Gameplay / jouabilité

Le jeu propose différentes phases de gameplay entre l’exploration et interraction avec les objets matérialisés par une lumière et le bouton X. Un tout petit temps d’adaptation pour se mettre dans le bain mais après cela coule tout seul; les QTE et là aussi il faudra bien prendre en main le mécanisme. A ce propose des petites vidéos très drôles et décalées servent de didacticiel sur les différentes phases du jeu. Des vidéos à l’ancienne avec un style old school qui plait tout de suite. Perso on adore.

Mais le gros du jeu restent bien sûr les choix à effectuer : que ce soit une décision à prendre : rester ou nager par exemple ou Tirer sur quelqu’un ou quelque chose, intervenir ou non dans une conversation. De multiples choix et moments qui agiront sur la suite et surtout la survie des personnages. Oui certains pourront mourrir en fonction de vos choix.

Si vous avez terminé le jeu ou acheté l’edition deluxe vous trouverez le système de retour avant la mort sous forme de 3 vies soit autant de chances de sauver l’un des protagonistes mais passé ces 3 vies pas de retour arrière possible si ce n’est recommencer un chapitre à la fin.

Côté gameplay aussi vous pourrez jouer en ligne, en multijoueur, en local en passant la manette. Nous avons vécu l’aventure en solo, lumières tamisées pour se mettre dans l’ambiance.

the-quarry-screenshot-laura-in-prologue

Durée de vie

Facilement 13/14 h de jeu pour finir une partie, une histoire celle que vous aurez choisi mais comme on l’indiquait vous pourrez recommencer des chapitres ou le jeu en entier et prendre d’autres décisions ou sauver ou non via les 3 vies les héros du jeu.

Un mode cinéma où vous êtes spectateur est aussi proposé et vous pouvez choisir entre tout le monde survit, tout le monde meurt dans de joyeuses gerbes de sang ou faire votre version avec des traits de caractères à positionner pour chaque perso.

A noter aussi les podcasts audio que vous pouvez écouter comme dans le générique de fin.

Conclusion

The Quarry est le titre ultime pour les amateurs de cinéma fantastique et d’horreur, une expérience interactive poussée à l’extrême, superbe et prenante. On en redemande encore !

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search