[Test] Horizon Zero Dawn: un must have de la PS4

horizonzerodawn03

Enfin, il est là ! Le jeu qui en a fait baver plus d’un depuis ses premières images de gameplay magnifiques. Et maintenant  que nous avons la possibilité d’avoir en main ce petit bijou en monde ouvert on peut le dire un must have de la PS4.

horizonzerodawn02

Histoire

Civilisations post-apocalyptiques, 1000 ans après notre histoire, les bâtiments de notre époque se retrouvent délabrés et la nature a repris ses droits.

L’histoire est réellement prenante et il est quasiment impératif de faire toutes les quêtes scénarisées pour en connaître le moindre des recoins de ce qui s’est passé pour arriver à ce déclin et cette fin de notre civilisation.

Réalisation

Pas grand-chose à dire si ce n’est : un grand OUAH !! La qualité est tout simplement au rendez-vous et l’ensemble est magnifique ! On apprécie tout: les décors, l’animation de l’héroïne, la texture de l’ensemble et cette totale immersion. C’est vrai que les PNJ sont moins beaux en terme de visage qu’Aloy, mais comparé à d’autres jeux, nous ne pouvons pas trop le reprocher.

Le niveau de détail est ahurissant. Lorsque nous tirons avec les flèches sur les robots, selon certaines parties du corps, elles se détachent permettant de récupérer du craft.

Il en va de même sur la gestion du temps. Au fil de jeu, il pleut, il neige, un soleil magnifique.

La carte est tout simplement somptueuse et immense. Tout a été bien pensé. S’il est possible de se déplacer de feu de camp en feu de camp, il est plus grisant de se balader soit à pied, soit à dos des Robots capturés ou domptés !

horizonzerodawn01

Gameplay / jouabilité

Que dire encore une fois ! Précision, le craft est simple, la prise en main rapide.

Le focus permet de détecter les faiblesses des robots permettant de viser avec précision leurs points faibles, générant des coups critiques.

Il y a plusieurs sortes de robots et nécessitant vraiment une approche différente pour les vaincre.

Il y a des coups critiques.

C’est un RPG avec une gestion de compétences augmentant au fur et à mesure la gestion des coups, armes, discrétion …

Les Robots ne sont pas forcément tous des ennemis, mais si on s’approche trop de certains, ils peuvent nous repérer et alerter les autres soit pour fuir, soit pour nous attaquer en groupe. Bien évidemment, certains sont totalement agressifs et véritablement dangereux ! Il vaut mieux être préparé avant de se lancer !

Les tenues d’Aloy sont aussi nombreuses et donnent au personnage certaines spécificités pour être protégées de l’électricité par exemple, à utiliser en fonction des ennemis rencontrés.

L’IA des robots est vraiment bien faite et voir même, beaucoup plus intelligente que celle des humains lors des phases de combat !

Toutes les animations d’Aloy sont tout simplement géniales !

horizonzerodawn06

Durée de vie

La durée est d’à peu près 60h si l’on souhaite prendre le temps de faire toutes les quêtes et débloquer toutes les armes, tenues ! Les quêtes annexes sont vraiment intéressantes à faire puisqu’elles aident réellement à la compréhension de l’histoire.

Au premier abord, il peut sembler difficile et avec un peu d’expérience, un apprentissage des techniques, le jeu devient totalement addictif et un véritable challenge apparaît pour tenter d’aller plus loin.

Conclusion

Magnifique, grandiose, sublime avec une histoire originale et vraiment prenante.  Un gameplay addictif ! C’est le plus beau jeu jamais sorti avec un monde ouvert et de cette qualité.

Une dernière chose : merci !

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search