[Test] Resident Evil VII PS4 : On a rarement joué à un jeu aussi flippant!

Resident_Evil_7

Retour aux sources de l’horreur pour la saga Resident Evil qui se paye un épisode VII comme le plus abouti de la saga et un vrai moment de trouille comme on en a rarement vu dans le monde des jeux-vidéo.

pxlbbq-redisent-evil-7-banner-actu

Réalisation / graphismes / histoire

Resident Evil VII n’est pas sans nous faire penser à un certain film : Massacre à la tronçonneuse avec son immense bâtisse bien craspec et sa famille de dégénérés. Certaines scènes du jeu ne s’en cachent d’ailleurs pas mais avoir la possibilité de les vivre est quelque chose de bien plus excitant et inédit.

Si la relation avec les autres jeux de la saga ne saute pas aux yeux l’histoire qui se met en place viendra répondre à quelques questions et faire le lien. On est en tous les cas happés par ce vrai survival horror qui va vous faire sursauter de nombreuses fois mais en évitant les jump scared trop faciles. Non Resident Evil VII est bien plus viscéral et joue sur nos peurs primaires et sur les surprises.

Le jeu bénéficie d’un photo-réalisme saisissant tenté qu’on ne sait pas toujours si on est devant un jeu ou un film. Les décors sont superbes et la bâtisse des Baker bien détaillée jusque dans les détails morbides. On se trouve dans une véritable maison des horreurs. La réalisation est sans faille et le jeu sait se montrer très violent quand il le souhaite et sans perte d’animation. Une réalisation digne des plus grands films.

Mais ce qui prédomine surtout dans le jeu est l’ambiance incroyable, malsaine, glauque, gore et cette trouille permanente que ressent véritablement le joueur. Si vous êtes peureux on vous déconseille d’y jouer tard le soir sans lumière. Pour les autres montez le son aussi l’immersion est excellente.

Resident_Evil_7_00

Gameplay / jouabilité

Si de prime abord on peut se demander si on se trouve devant un film d’horreur interactif ou un vrai jeu de la franchise Bio Hazard les mécaniques si propres au jeu de Capcom arrivent vite : L’équipement, les salles de sauvegarde avec le fameux coffre pour stocker ses armes, accessoires et les retrouver dans le même style de pièce plus loin dans le jeu, l’enregistreur pour sauver sa partie ( on a evolué depuis la machine à écrire du premier jeu), les énigmes à résoudre : clés à trouver pour ouvrir les portes, les combinaisons d’objets, les documents et trésors à dénicher. Tout y est et on prend vite le pas même pour des novices à l’univers.

La prise en main est très facile et l’on peut réorganiser son arsenal à sa guise. A vous de jouer entre les différentes armes et ne pas se retrouver à court de place même si le coffre est là. Au gré de l’aventure vous trouverez des sacs de transport plus grands vous permettant d’emporter plus d’objets.

La vue est à la première personne, on ne verra que son bras gauche salement amoché avec son compteur de vie et les armes bien sûr dans l’autre main. A noter aussi les nombreux personnages qu’on va incarner tout au long du jeu et pas seulement Ethan avec qui on commence.

Gros plus de Resident EVil les cassettes VHS qui nous en apprennent plus sur l’histoire et les protagonistes mais surtout qui ne sont pas de simples « vidéos » à regarder sans rien faire mais de vraies phases de gameplay où l’on incarne les personnages du film que l’on visionne. Une très bonne idée de gameplay qui n’est d’ailleurs pas sans but. Vous le découvrirez.

L’experience VR de Sony

Nous avions testé le casque VR lors de présentations du jeu et de nombreuses démos et l’expérience était plus que probante et cela se confirme dans le jeu final entièrement jouable avec cet accessoire qui va prolonger l’immersion, la durée de vie (on est plus prudent et on avance moins rapidement). SI vous possédez le Playstation VR c’est le jeu indispensable et la killer app.

[Test] Resident Evil VII PS4 : On a rarement joué à un jeu aussi flippant!

Durée de vie

Comptez entre 9 et 10h pour terminer l’aventure principale et débloquer ensuite le mode survie. Un DLC gratuit va egalement être proposé au printemps et va augmenter de fait le plaisir de jeu qui est total.

Conclusion

Résident Evil VII est revenu à ses bases et nous offre la meilleure expérience de jeu vidéo d’horreur qu’on ait pu avoir entre les mains. Un must have et un jeu qui va vous faire peur.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search