[Test] Root Letter PS4: Un Visual Novel qui vous fait voyager

71gf-lomhgl-_sl1000_

Voila un genre peu connu en France celui du Visual Novel, une sorte de Roman interactif et dans le cas de Root Letter une vraie invitation au voyage.

[Test] Root Letter PS4: Un Visual Novel qui vous fait voyager

Réalisation / graphismes / histoire

La patte graphique plaira a coup sûr aux amateurs de Mangas avec un très beau dessin, de nombreux décors dépaysants et une découverte du Japon par ses paysages.

Quelques séquences en animation agrémentent un récit aux nombreuses surprise qui derrière une histoire de disparition et d’amour naissant cache bien d’autres choses. Implanté dans l’imaginaire japonais Root Letter nous étonne par son ambiance, sa progression, son scénario.

La réalisation est très bonne et efficace même si le jeu est en grande partie statique cela n’empêche rien.

ps4_5-1-mp4-00_02_35_27-still001-642×364-500×500-1

Gameplay / jouabilité

Très simple à jouer, ce Visual Novel n’est pas sans rappeler d’autres jeux comme la série des Phoenix Wright (point de procès içi et la progression est déifférente, l’ambiance). La prise en main se fait rapidement et le jeu se base sur une mécanique très simple à partir d’un menu sur la droite de votre écran:

Move: Comme son nom l’indique il s’agit ici des déplacements à disposition. Se déplacer de lieu en lieu, à l’interieur des différentes pièces d’un bâtiment. Le jeu est bien construit et au fur et à mesure de vos découvertes, de vos échanges avec les habitants,  de nouvelles possibilités viendront s’ajouter dans votre Map.

Ask: Interroger les différentes personnages que vous rencontrerez qui vous donneront des indices dans votre quête. Plusieurs questions sont disponibles et le choix est laissé libre au joueur de sélectionner celle qu’il souhaite.

Check: La Partie recherche via une grosse loupe qui devient rouge lorsqu’un objet ou détail peut être digne d’interêt. Il vous faudra fouiller un peu dans les pièces, les endroits, les décors.

Inventory: Votre inventaire regroupe tous les objets que vous avez pu trouver et vous serviront comme preuve ou non lors des interrogatoires.

Think: Un pense-bête

Guidebook: Des infos sur la ville où se déroule le jeu

Smartphone: Le smartphone est içi utilisé pour Charger/Sauvegarder vos parties et passer des appels.

A noter que le jeu est en version japonaise pour les voix et entièrement traduit en anglais dans les textes. Malheureusement encore une fois aucune version française n’est proposée même si l’anglais ici est facilement compréhensible.

Au de-là de toutes ces actions vous devrez mener des interrogatoires et présenter des preuves au bon moment. En cas d’erreur vous pourrez reprendre depuis le début.

Nos impressions

Root Letter est un jeu de vraies découvertes, celle de la vie japonaise, de ses coutumes, de sa culture, de son habitat. Un jeu qui prend son temps et bascule progressivement réservant son lot de surprises. Plaisant à jouer, pris dans l’ambiance aussi bien sonore que visuelle on a envie d’avancer et voyager au pays du soleil levant.

Dans le genre certainement ce qui se fait de meilleur.

x360-3jk

Durée de vie

Une bonne dizaine de chapitres, de quoi savourer ce Visual Novel et surtout des fins différentes d’où une jouabilité accrue.

Conclusion

Un Visual Novel très réussi et une excellente découverte pour les non initiés. Une histoire solide,  de très beaux dessins et décors et une ambiance so japonaise. Une belle invitation au voyage.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search