[Test] Agatha Christie The ABC Murders Xbox One

agath

Vous avez toujours voulu entrer dans le costume et dans la tête d’Hercule Poirot et devenir enquêteur ? Agatha Christie The ABC Murders est donc fait pour vous.
Point & click comme au bon vieux temps le jeu vous propose de mener l’enquête sur un mystérieux tueur laissant derrière lui à côté de ses victimes un bottin de Train : le fameux ABC.
Vous incarnez le célèbre Hercule Poirot, son flegme légendaire, son attitude et vous allez devoir faire preuve de réflexion pour résoudre les énigmes. On retrouve bien l’ambiance propre à ce genre de récit. Le jeu est entièrement doublé en français et donc accessible à tous.
Ici on ne fait pas dans le grand spectacle, dans l’exagération mais plus dans le calme. En même temps avez-vous déjà vu Hercule Poirot en colère ou partir dans tous les sens. C’est un gentleman avant tout.

L’enquête qui nous est proposée se décompose en plusieurs chapitres et dans chacun d’eux des phases bien distinctes.

agathac

Les séquences d’observation : Vous allez pouvoir observer aussi bien les objets qui vous entourent, que les lieux et les personnages, les suspects potentiels. Ainsi à chaque interrogatoire n’oubliez pas d’observer les petits détails qui peuvent trahir leur hôte : mains crispées, larmes… Cela colle bien au personnage de cet enquêteur moustachu, n’est-il pas ?

Les séquences d’interrogatoire justement : Le joueur questionne les protagonistes via un système de phrases multiples, des phrases plus ou moins agressives, libre au joueur d’affiner sa stratégie. A chaque question l’état du « suspect » apparaît en surbrillance. La perspicacité d’Hercule Poirot lui permet de voir de manière significative le moindre changement d’attitude en réaction aux différentes interrogations.

Collecte et utilisation d’objets : Comme dans tout point & click qui se respecte la collecte d’indices, d’objets est primordiale. Pas vraiment de fouille ardu dans ce titre.

Les Puzzles : Plus d’une quinzaine de puzzles à résoudre avec plus ou moins de difficultés.

Menus « Petites Cellules Grises » : séquences imposées où le joueur doit répondre à des questions à propos des circonstances des meurtres ou des suspects grâce aux indices collectés préalablement. Les indices / déclarations apparaissent en bas de l’écran et le joueur doit faire marcher ses cellules grises pour mettre en relation ces différents points.

Reconstitution : Après avoir investigué sur chaque cas, le joueur devra reconstituer chronologiquement les derniers évènements qui ont mené jusqu’à l’assassinat.

Il y a de quoi faire dans ces phases de jeu.

Niveau jouabilité l’expérience à la manette pourra vous irriter quelque peu et rien ne remplacera la bonne vieille souris. Le jeu reste quand même jouable sur console et plaira aux fans des point & click.

La durée de vie aurait pu être plus longue, au final nous enquêtons sur une seule affaire mais décomposée en chapitres.

Niveau graphismes les concepteurs ont opté pour un style très fin, à la limite de la BD. Les décors sont plutôt jolis, les personnages et animations passent bien même si on a clairement vu plus beau.

Niveau Ambiance: Clairement un gros point fort du jeu, aussi bien sur l’univers que sur ses personnages, leurs attitudes.

agathac2
Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search