[Preview] X-Com 2

x-com-2-package

Le reboot de X-Com, sous-titré Ennemy Unknow, était une telle réussite qu’il était impossible d’imaginer qu’une suite n’allait pas débarquer. Heureusement, l’attente est sur le point de prendre fin, et Sovideogame peut vous en dire plus sur X-Com 2, après avoir posé les mains dessus pendant quelques instants privilégiés.

Tout d’abord, il faut bien avouer que retrouver l’univers de X-Com se savoure les yeux grands ouverts. Alors que les mirettes sont attentives, on découvre la cinématique du début, qui nous apprend que le groupe X-Com a échoué dans sa mission de repousser la menace alien. Un choix scénaristique courageux, qui a l’audace de placer le joueur dans la peau d’une organisation de résistants, et non de dominants.

Prises à défaut par un ennemi extra-terrestre désormais décisionnaire sur Terre, le X-Com a du revoir l’organisation de ses troupes, et revoir le fonctionnement de ses unités. Elles ont toutes été remaniées, mais aussi renommées. Par exemple, l’éternel Sniper devient le moins attendu Starpshooter, encore plus précieux qu’autrefois puisque alliant précision chirugicale et bons gros dégats au corps à corp, grâce à un magnun qui rendrait foude jalousie l’inspecteur Harry.

On a assisté à deux phases, avant de mettre les mains sur le jeu par nous-même. La première, chronologiquement, nous a bouleversé, impressionné, renversé. La gestion de la base est incroyablement complète, c’est simple on ne savait plus où donner de la tête. Mais, tout d’abord, le contexte. Dans X-Com 2, la base prend ses quartiers dans un vaisseau ennemi, l’Avenger. Plus mobile, la X-Com peut ainsi se débarrasser des aliens chasseurs un peu trop curieux. Il existe toujours un grand nombre de pièces à ouvrir, à emménager, l’ensemble étant bien plus vaste qu’auparavant. Vous pourrez toujours y construire tout ce qu’il faut pour chouchouter vos unités, et les faire s’entraîner.

C’est au niveau des personnalisations qu’on a décelé un gigantesque bon en avant. Le joueur pourra vraiment se construire des unités comme il le souhaite, notamment physiquement. Il faudra vraiment le faire exprès pour tomber sur le même modèle que le vôtre, tant absolument tout est personnalisable. Quand aux armes, tout peut être change, transformé, ce qui a pour effet direct de changer radicalement l’approche du terrain. C’est simple, ce qu’apporte X-Com 2, en terme de personnalisation, impressionne au plus haut point, donne le tournis. Les centaines d’heures qu’on va pouvoir y passer…

x-com-2-screen

Techniquement, X-Com 2 garde la direction artistique de la licence, tout en rendant le global bien plus beau. L’animation, notamment, a été revue à la hausse niveau qualité. Le moteur permet aussi d’obtenir des environnements destructibles, ce qui donne une approche toujours aussi prudente, d’un joueur qui aura, donc, peur de briser des objets à ramasser dans une explosion pas vraiment nécessaire. Le jeu sort sur PC, d’où le rendu véritablement magique des graphismes.

Grosse nouveauté, qui se lie aux possibilités offerte par les champs de bataille bien plus détaillés et vastes, les Dark Events. Vous vous souvenez de Godzilla qui venait ruiner votre carte, dans Sim City, sur Super Nintendo ? C’est à peu près ça, un événements qui surgit, de temps en temps, pour vous impliquer d’autant plus. Un Advent sont des humains qui collaborent avec l’ennemi. Ils passeront le plus clair de leur temps à vous tendre des pièges, de manière bien habile. Signalons ici que l’intelligence artificielle est déjà au point, et nous a impressionné à plusieurs reprises, en tentant des manœuvres très osées. Ces Advents apparaissent, donc, sur la carte, et il vous revient de choisir : les stopper de manière définitives, on ne vous fit pas un dessin, ou les laisser évoluer, afin de terminer la mission au plus vite. Ainsi, X-Com 2 ne cesse de poser le joueur devant ses responsabilité.

Autre nouveauté, loin d’être gadget, le hack fait son entrée en scène. Basé sur votre niveau de compétence associée, il permet d’ouvrir des portes indestructibles, mais aussi de pirater les tourelles ennemis. Prendre conscience de l’importance de cette nouveauté, c’est s’offrir une respiration sur le champs de bataille, où rien ne vous est pardonné. Que les fans de la première heure se rassure : X-Com 2 c’est plus beau, plus profond, et toujours aussi difficile. Sachez que nous avons voulu tester la fameuse technique dite du « Serious Sam« , en fonçant tête baissée dans les combats, et on s’est ramassé comme des sacs. Le jeu n’est pas votre ami, tout en vous proposant tant de richesses qu’on ne peut qu’en tomber amoureux.

Sachez que cette présentation fut assurée par Pete Murray, de l’équipe de production de chez 2K Games, et qu’il nous a beaucoup parlé du fait que X-Com 2 fait partie de Steam Workshop, un programme qui aborde les mods développés par la communauté du soft. Il nous a assuré que 50 GO de données (!) seront mis à disposition aux passionnés, et ce dès la sortie du jeu. Ça ne fait que renforcer l’impression qui règne, en sortant de la présentation : X-Com 2 a repoussé toutes les limite de son prédécesseur…

Rappelons que X-Com 2, développé par Firaxis, édité par 2K, sortira le 5 Février 2016 sur PC.

x-com-2-screenshot
Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search