2e Var gaming Festival et Global game jam les 30-31/01 et 1er/02/2026

Les 30 et 31 janvier 2026, l’Hôtel du Département accueillera la deuxième édition du Var Gaming Festival. Cet événement invite les collégiens et le grand public à explorer les métiers et les formations du secteur du jeu vidéo. En complément, la compétition Global Game Jam Var se déroulera en parallèle jusqu’au 1er février 2026.
Faire du jeu vidéo un métier. Voici ce que propose le Département du Var en organisant les 30, 31 et 1er février au bâtiment des Lices à Toulon, le deuxième Var Gaming festival, un forum des métiers et des formations, notamment varoises, dans le domaine du jeu vidéo.
Ces journées sont aussi l’occasion d’accueillir, pour la troisième année consécutive, la Global Game Jam, une compétition internationale dans laquelle des équipes de jeunes étudiants s’affrontent pour la création d’un jeu vidéo en 48 heures non-stop.
Concurremment, l’atrium du Conseil départemental accueillera plusieurs stands d’ établissements de l’enseignement supérieur afin de présenter leurs formations et les métiers du numérique et du digital :
> ISEN (Toulon)
> Université de Toulon
> CNAM Paca
> Brassart
> École de Condé
> E-ARTsup (Marseille)
> ISART Digital Nice
> Université Côte d’Azur (Campus Georges Méliès)
> Quest education (Lyon)
> Creajeux (Nîmes)
> Ynov Campus (Aix/Nice-Sophia)
Mais aussi d’autres participants (sous réserve de modifications) :
> Handi Gamers
> Women In Games France
> Mode 83
> Pure E-sport / Cicadas
En complément, à la cafétéria, le public pourra tester les jeux développés lors des précédentes Global Game Jam, découvrir le fortnite de l’université et échanger avec des studios indépendants
Le vendredi 30 janvier, de 9h à 11h et de 13h30 à 15h30, l’Hôtel du Département accueillera près de 200 collégiens varois pour une immersion dans l’industrie du jeu vidéo. Cette journée d’orientation leur permettra de découvrir les filières d’études et les débouchés professionnels du secteur. À travers un parcours ludique et interactif, appuyé par un livret pédagogique et des animations, les élèves exploreront concrètement les étapes de création d’un produit numérique.
C’est aussi en cette fin de journée que la Global Game Jam sera lancée avec le dévoilement du thème de la compétition 2026.
Le samedi 31 janvier, de 9h à 17h, les portes seront grandes ouvertes à tous les publics.
Au programme : conférences, tables rondes sur des sujets plus spécialisés, témoignages, notamment de Naja Dalmagne de Clair Obscur : expédition 33, découverte des stands des établissements d’enseignement supérieur du digital et du numérique et la présentation des formations spécialisées sur la région.
Enfin, le dimanche 1er février, à partir de 14h30, les équipes participant à la compétition de la Global Game jam 2026 présenteront leur création et le jury mettra à l’honneur ses coups de cœur.
À savoir : ouverte à tous, cette après-midi invite le public à plonger au cœur de la créativité locale et à découvrir les jeux vidéo conçus par les équipes de la Global Game Jam Var 2026.
La Global Game Jam Var 2026
En parallèle du forum des métiers de la filière du jeu vidéo, le rez-de-jardin de l’Hôtel départemental du Var sera transformé, comme l’an dernier, en véritable “Game Center” de compétition. 100 participants sont attendus, répartis en équipes pour participer à l’édition varoise de la Global Game Jam 2026.
Sur un thème imposé et dévoilé lors du lancement du chronomètre le vendredi 30 janvier à 18 h, les compétiteurs, regroupés en équipes composées de différents corps de métiers (programmeur, scénariste, graphiste designer, game designer ou encore musicien/sound designer) s’affronteront pour créer un jeu vidéo en 48 h non-stop..
En savoir plus : www.globalgamejamvar.fr/
PROGRAMME DU VAR GAMING FESTIVAL 2026 :
Journées de valorisation de la filière jeu vidéo (sous réserve de modifications)
À l’Hôtel départemental du Var, situé au 5 avenue des Lices, à Toulon.
> Vendredi 30 janvier : Journée à destination des collèges et lancement de la Global game jam 2026 – entrée réservée aux élèves
9h – 11h et 13h30 – 15h30 : Accueil des collégiens, échanges avec les écoles et animations sur les métiers de la filière jeu
16h00 : Accueil des participants de la Global Game Jam et visite des locaux d’Ingemedia de l’université de Toulon
18h00 : Lancement de la Global Game Jam 2026 et dévoilement du thème imposé
> Samedi 31 Janvier : Var gaming festival : journée à destination du public – entrée libre de 9h à 17h
9h30 – 10h10 : table ronde “Potentiel de développement de la filière du jeu vidéo indépendant dans la région et plus particulièrement dans le Var”
Animation : Didier Goguenheim (Directeur Toulon Var Technologies)
Participation de Laetitia Quilici (Vice-présidente du Département du Var), Thomas Demachy (Sud Anim), Olivia Papini (fondatrice de La Méduse Violette, créatrice avec Maria Kiseleva du Fortnite pour l’Université de Toulon), Sébastien Leveque (Directeur National XP school), Saimi Barragan (PDG de Startmining et président de la French Tech Toulon)
Lieu : Salle de réunion RDC
9h45 – 10h45 : conférence “Présentation des métiers dans le jeu vidéo”
Animation : Karim Adouane (Vice Président de l’Université de Toulon)
Participation de Astrid Beyer (H3D – Représentante Women In Game), Christian Nasr (Lead Dev UBISOFT), Lauriane Salaun (ICONIK)
Lieu : Atrium
11h00 – 11h20 : témoignage de Christian NASR
Lead Game Programmer chez Ubisoft Montpellier, depuis plus de 13 ans dans le milieu du jeu vidéo, Christian a participé à la création de nombreux jeux et moteurs, quelques uns sur mobile et d’autres de plus grande envergure dont The Crew 2, The Crew Motorfest ou Beyond Good & Evil 2
Lieu : Atrium
11h30 – 12h30 : conférence “Le développement du E-Sport”
Animation : Frédéric Zolfanelli (animateur gaming/host e-Sport/présentateur)
Participation de Pure E-sport (Draguignan), Eliot Pyrit (Cicadas), Sébastien Leveque (Directeur National XP school)
Lieu : Atrium
13h50 – 14h10 : témoignage de David COMBARIEU
Président de l’association Handi Gamers et co-fondateur de Hitclic SAS, Conception de matériels de jeu vidéo adapté pour les gamers en situation de handicap.
Lieu : Atrium
14h – 15h : table ronde “Aspect juridique dans les jeux vidéo et l’IA (droits d’auteur, veille réglementaire)”
Animation : Stéphane Bouisson (Conseil départemental du Var)
Participation de Tiffany Dumas (avocate au barreau de Toulon et Vice-Présidente de la
French Tech Toulon) et de Laetitia Lunardelli (Avocate au barreau de Toulon)
Lieu : Salle de réunion RDC
14h15 – 15h15 : conférence “Mutation et enjeux de l’industrie du jeux vidéo : perspectives d’avenir et l’impact de l’IA”
Animation : Olivia Papini
Participation de Marie-Lou Dulac (Présidente de Women In Game et directrice créative du jeu vidéo Kosma’s Chronicles, nommé aux Pégases 2024 dans la catégorie « Meilleur jeu mobile »), Emmanuel Forsans (Directeur Général de l’Agence Française pour le Jeu Vidéo, auteur d’ouvrages sur l’industrie du jeu vidéo), Sami Ben Amor (Enseignant-chercheur,Directeur adjoint UFR Ingémédia)
Lieu : Atrium
15h30 – 15h50 : témoignage de Naja DALMAGNE Coordinateur QA au sein du studio Sandfall Interactive, il a œuvré sur le succès phénoménal de Clair Obscur : Expédition 33. Le titre a marqué l’histoire du jeu vidéo en remportant neuf trophées lors des Game Awards à Los Angeles, dont le prestigieux prix de « Jeu de l’année » — un record mondial absolu pour une seule édition.
Lieu : Atrium
16h00 – 17h00 : masterclass avec Aleksi BRICLOT
Directeur artistique du jeu Remember Me et cofondateur du studio Dontnod Entertainment en 2008, cet artiste pluridisciplinaire a marqué l’industrie du jeu vidéo et de l’illustration.
Concept artist renommé, il a prêté son talent à de nombreux jeux de rôles et de cartes, notamment le célèbre Magic: The Gathering, tout en signant des couvertures de romans et des comics tels que Spawn: Simony ou Architects of Fear. Après avoir co-réalisé un
ouvrage illustré sur Merlin, il a rejoint en 2016 l’équipe de développement visuel de Marvel Studios, collaborant sur une douzaine de blockbusters. Sa carrière est aujourd’hui retracée dans sa monographie Multiverse, parue en octobre 2024.
Lieu : Atrium
> Dimanche 1er février : Journée Global Game Jam et fin de compétition
– entrée libre
11h00 – 14h00 : présentation des créations par les équipes auprès du jury
14h30 : présentation des jeux au public et mise à l’honneur des “coups de coeur” 2026 sélectionnés par un jury de professionnels, puis cocktail de clôture

